Paysages, sites et monuments naturels

L'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) contient 161 objets représentant une superficie d'environ 7806 km2, ce qui correspond à 19 % du territoire de la Suisse.

L'IFP comporte trois types d'objets:

  • Objets uniques qui, du fait de leur beauté, de leur spécificité ou de leur importance du point de vue scientifique, écologique, géographique ou culturel sont uniques en Suisse ou en Europe. Exemple: les Alpes bernoises.
  • Paysages types qui, au sein d'une région donnée, présentent une topographie typique, des caractéristiques historico-culturelles ou comportent des habitats importants pour la faune et la flore. Exemple: le paysage glaciaire entre Lorzentobel et Sihl.
  • Monuments naturels tels que blocs erratiques, affleurements ou formes de paysage caractéristiques. Pour la protection de ces éléments, il faut prendre en compte la vision globale du paysage. Exemple: les blocs erratiques au-dessus de Monthey et de Collombey.

L'inscription d'un objet dans l'IFP implique que cet objet mérite tout particulièrement d'être conservé intact, ou en tout cas d'être ménagé dans la mesure du possible.

L'IFP est une directive contraignante pour les services fédéraux qui touchent au paysage lors de l'accomplissement de leurs tâches (tâches de la Confédération) ainsi que pour les services cantonaux auxquels des tâches de la Confédération ont été déléguées (p. ex. octroi d'autorisations de construire, de concessions ou de subventions fédérales).

Lorsqu'il y a lieu de considérer qu'un objet IFP pourrait être menacé par l'accomplissement d'une tâche de la Confédération, le service concerné doit demander un rapport d'expertise à la CFNP.

Début de la page
Last edition: 14.01.2020

Secrétariat de la CFNP

Tel.: +41 (0)58 462 68 33
info(at)enhk.admin.ch

Adresse postale

Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage CFNP
c/o Office fédéral de l'environnement
CH-3003 Bern

Emplacement

Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen

Plan

Horaire des transports publics
Entrez "Papiermühle" comme destination