Voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

L’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) répertorie les voies de communication historiques (chemins, routes, voies navigables) d’importance nationale dont la signification historique ou la substance est exceptionnelle (art. 2, al. 2, OIVS).

Les bases scientifiques de l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse ont été élaborées par l’Université de Berne (www.viastoria.ch) selon une méthodologie spécifique. Peuvent être considérées comme voies de communication historiques non seulement celles qui ont été réalisées avant 1870, mais aussi des voies plus récentes qui présentent un degré exceptionnel de substance traditionnelle (par exemple la plupart des routes franchissant des cols alpins construites entre 1870 et 1940), des ouvrages d’art particuliers, des voies qui témoignent d'un travail de pionnier en matière d'ingénierie ou celles qui ont une valeur historique notable.

Font partie des objets d’importance nationale:

  1. des objets répertoriés dans l’IVS (art. 3 OIVS. Conformément à l’ordonnance concernant l’inventaire fédéral, ces objets bénéficient d’une protection particulière.
  2. des objets qui, dans le contexte historique, sont certes d’importance nationale mais dont la substance est inexistante ou faible. Ils ne sont pas inscrits à l'IVS et ne bénéficient donc d’aucune protection particulière. Ces objets sont mentionnés à titre informatif; ils donnent des renseignements sur la situation géographique et historique du réseau des voies de communication.

Début de la page
Last edition: 27.10.2017

Secrétariat de la CFNP

Tel.: +41 (0)58 462 68 33
info(at)enhk.admin.ch

Adresse postale

Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage CFNP
c/o Office fédéral de l'environnement
CH-3003 Bern

Emplacement

Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen

Plan

Horaire des transports publics
Entrez "Papiermühle" comme destination